Perspectives et Evolutions du service Postal en France




A l’heure où le prix du timbre ne cesse d’augmenter, où les choix stratégiques s’orientent de plus en plus vers une communication digitale, quelles sont les perspectives du courrier postal ?

Lorsque nous parlons du service Postal nous pensons au timbre !

Et pourtant !

La poste allemande s’est spécialisée dans la logistique lourde et la poste néerlandaise a misé sur l’express. La plupart des postes d’Europe du Nord ont cessé leur activité bancaire et remplacent leurs bureaux par des franchises. En Europe du Sud, seules les postes italienne et suisse ont gardé une activité bancaire à part entière. Alors que les postes européennes ont fait le choix de la spécialisation, La poste française a conservé son modèle multi-activité. Pourquoi ?

 

Les Cinq projets prioritaires de la poste française : des orientations multidirectionnelles allant du e-commerce à la logistique urbaine en passant par la connaissance client. Voulez-vous en connaître les enjeux ?

 

Pour en savoir plus, rendez-vous le 8 juin à partir de 8 heures au Procope à Paris (13 rue de l’ancienne comédie).

Pascal Lenoir (expert – KALPA Conseils) animera cet événement pour XPLOR France.



Un peu d’histoire …

1477 : Création des relais de poste par Louis XI. Les routes sont provisoires et aboutissent aux théâtres d’opérations militaires. Les relais sont espacés d’environ 28 kms et sont dirigés par des "tenants-poste", ancêtres des maîtres de poste. Les chevaucheurs ne transportent que la seule correspondance du roi…

1627 : Premier tarif des lettres. Ce tarif dit d’Alméras, du nom du contrôleur général des postes, ne concerne que quatre destinations : Bordeaux, Lyon, Toulouse, Dijon.

1964 : Début de la codification des adresses postales

2005 : Loi sur la dérégulation postale, pour faciliter l'ouverture du secteur à la concurrence. L’Autorité de Régulation des Télécoms (ART) se voit confier la régulation du secteur postal et est donc renommée Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP).

2010 : Le 1er mars, l'établissement public industriel et commercial (EPIC), Groupe La Poste, change de statut pour devenir une société anonyme capitaux 100% publics : La Poste S.A.


Et demain ?