Brève d'After - 10 juin 2015

 

La communication à 360…,
ou comment s’adapter aux nouveaux usages des clients !

 
Rédiger en quelques lignes les échanges sur ce thème c’est chaud ! (360°) et vous noterez, la rapidité de publication de cette brève (360km/h) ….

Passons aux choses sérieuses.

Les échanges ont commencé autour de plusieurs tentatives de définition. Essayez donc de résumer le 360 en quelques mots. J’ai trouvé sur internet (abécédaire du marketing) une phrase assez simple : « La Vision client 360° est un concept marketing qui désigne la capacité d’une entreprise à rassembler l’ensemble des données dispersées dans les systèmes d’information associés à un individu et ceci afin de disposer d’une vue client unique »

Toutefois aujourd’hui la volonté est d’aller au-delà d’un concept marketing pour l’adapter à l’ensemble de la communication « circulante », et surtout répondre aux attentes clients. Le décor est planté. Les acteurs, autour de la table ont écrit les textes.

Il est fréquent de faire l’amalgame entre Vision 360 et BIG DATA. Ah ! Voilà un concept qui plait ! Mais, si nous devions définir le BIG DATA en quelques mots que pourrions-nous dire ?

Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data. Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes.

Nous ne sommes pas très loin de la vision 360…Et pour étayer ceci, voici quelques retours d’expériences :

La Société Générale a lancé en 2013 un projet BIG DATA pour répondre aux besoins de ses directions marketing et commerciales. L'enjeu était alors de trouver des solutions permettant d'exploiter les logs des clients sur le web et les apps mobiles, avec pour objectif de mieux analyser les parcours clients…

SFR est le premier opérateur mobile français à s'engager dans la vente de données géomarketing issues de ses logs réseau. Objectif numéro un du groupe : faire passer son infrastructure d'un centre de coûts à un centre de profit…

Les projets de refonte de la communication font de plus en plus souvent ressortir un objectif de communication « efficace » :

« Pour  mieux maitriser sa communication il est impératif d’avoir une vision complète de toutes les actions de communications qu’elles soient récurrentes ou ponctuelles. Cette vision doit permettre en amont de mieux coordonner les différentes campagnes et en aval d’analyser les informations de suivi et de retour pour mesurer leur efficacité et qualité. »

Une idée complémentaire à ceci commence à apparaître : « maîtriser et piloter la pression commerciale » Autrement dit on commence à intégrer le dicton « trop d’information nuit à l’information »

Deuxième grande innovation dans le domaine, la vision 360 couvre la communication marketing, mais également la communication réglementaire, (dite de « gestion »). Serions-nous à l’aube d’une communication sans silos ?
Dans quelques jours ....une interview surprise ....
 
 Nathalie Miossec - juillet 2015