Les journées INTERQUEST

 
 
 
Interquest … Le 15 mai dernier... 

 

Xplor France, était, avec beaucoup de plaisir cette année encore, présente sur cet évènement de partage et de convivialité.

 

Nous présentions nos objectifs et notre organisation. Nous avons noté une fréquentation en hausse sur notre table , des questions enthousiastes, de moments riches d’échanges.

Ce fut toute une équipe qui s’est mobilisée pour répondre «  présents » : l’un apportait le kakémono, l’autre les cartes de visite, les contrats d’adhésion, les impressions des best off de notre site, sans oublier les fleurs et plantes vertes. Tous nous avions apporté notre sourire et notre énergie.

 

Une journée intense …Tant au niveau des échanges que des rencontres. Un ordre du jour riche, de par la présentation des dernières études sur le domaine du document marketing, de sa perception, de son impact. Sans oublier les présentations animées de solutions et de retours d’expériences. La présentation des synthèses sous forme de tables rondes faisant intervenir des acteurs dans ce domaine donnait une nouvelle perspective sur le document de demain.

Merci à toute l’équipe Interquest qui a su mener de main de maître les débats, le tout dans le temps imparti. Bravo !

 

Je vous proposerais au fil des jours de venir découvrir quelques brèves sur les moments forts de la journée.

 

N Miossec - 20 mai

 

Interquest …. Premières impressions

 

Au terme de la première table ronde de la matinée sur le sujet des enjeux de la communication imprimée et numérique vus par les spécialistes marketing et de la relation client, j’avais envie de vous livrer mes « premières impressions »...

Certains diront que le support papier, tout du moins dans le document de gestion, doit disparaître, il est d’ailleurs fréquent d’entendre des phrases du type : « pourquoi investir sur un support qui va disparaître » ?

D’autres diront, le papier sera toujours là, mais là où les choses se compliquent c’est que l’on ne sait plus sous quelle forme !

Le papier esclave des autres supports ? Le papier comme sésame pour l’accès à une information à valeur ajoutée ? Le papier comme vecteur ou comme liant entre les différents canaux de communication ?

Au cours de cette table ronde, réunissant des professionnels du marketing et de la relation client, évoluant au sein d’entreprises leaders des grands secteurs du marché, tous les points de vue, pour identifier les éléments cruciaux pour la réussite de la communication multicanale, ont été abordés :

-         La suppression radicale des impressions papier pour certains,

-         Le papier complémentaire du média numérique pour d’autres. Dans le cadre de communications ciblées, pour des campagnes alliant le message papier au web, ou à l’e-mail.

    Le papier comme seul et unique média pour d'autres.

La conclusion ? Il n’y a pas de solution idéale ou préconisée. Tout est question de contexte, d’opportunité.

Toutes les campagnes présentées par les intervenants , tous les projets de communication multicanale mentionnés sont une réussite. Soit par la réduction des coûts, soit par l’appétence des clients ciblés.

Et cette dernière phrase pour amener le cœur de la réflexion : une communication écrite, mais pour quoi faire ?

 N Miossec - 21 mai