Actualités‎ > ‎Agenda 2017‎ > ‎Agenda 2016‎ > ‎

2014 au fil des mois

 
 

Le 16 janvier, nous avons organisé un petit déjeuné, dans la plus grande tradition d’Xplor France, dans les salons du Fouquet’s sur le thème du VRM.

Puis, les 28 et 29 janvier Xplor France était présente au salon de Doc au Futur. Deux plénières ont ainsi été proposées aux visiteurs, co-animées par Corinne Estève ( pour TIKIBUZZ) et par Nathalie Miossec ( pour Xplor France)

 

Le mois de février a été relativement calme, car nous sommes concentrés sur l’organisation de notre palmarès Annuel, qui se déroulera le 26 mars dans les salons du Pavillon Royal.

Je dis relativement, car le mois de février a vu le groupe de travail VRM se réunir, le Club Xplor également, sans oublier le travail du jury sur la lecture, l’analyse et la gestion des dossiers déposés dans le cadre de la compétition 2014. Le thème du Palmarès ? Il est simple : l’innovation.

 

Au cours de notre Assemblée Générale qui s'est tenue le 23 avril dernier, nous avons applaudi l'entrée dans notre Conseil d'administration XPLOR, de trois personnalités du monde du document, mais également le passage de témoin entre deux "xploriens" de longue date au poste de président. Vous voulez en savoir plus ? alors, suivez le lien ....

 

Le mois de mai fut chargé en évènements ....Nous commençons avec Interquest , le 15 mai dernier,

Xplor France, était, avec beaucoup de plaisir cette année encore, présente sur cet évènement de partage et de convivialité.  

Nous présentions nos objectifs et notre organisation. Nous avons noté une fréquentation en hausse sur notre table , des questions enthousiastes, de moments riches d’échanges.

Ce fut toute une équipe qui s’est mobilisée pour répondre «  présents » : l’un apportait le kakémono, l’autre les cartes de visite, les contrats d’adhésion, les impressions des best off de notre site, sans oublier les fleurs et plantes vertes. Tous nous avions apporté notre sourire et notre énergie.

Une journée intense …Tant au niveau des échanges que des rencontres. Un ordre du jour riche, de par la présentation des dernières études sur le domaine du document marketing, de sa perception, de son impact. Sans oublier les présentations animées de solutions et de retours d’expériences. La présentation des synthèses sous forme de tables rondes faisant intervenir des acteurs dans ce domaine donnait une nouvelle perspective sur le document de demain.

Merci à toute l’équipe Interquest qui a su mener de main de maître les débats, le tout dans le temps imparti. Bravo !

Puis , le Club Xplor France s'est réuni pour échanger sur le thème que nous vous présenterons le 10 juillet prochain.

Et pour clôre ce mois de mai, le 22 mai le Conseil d'Administration Xplor France s'est réuni, et c'est ainsi que nous vous avons proposé petit déjeuner Xplor France, vous connaissez maintenant la formule, s'est tenu le 26 juin dernier. Sous la Révolution Française, alors que 400 millions d'Assignats sont émis, la crainte de faux est réelle. Aujourd'hui, alors que le volume de documents nous submerge, il est légitime de se poser les questions suivantes : quels documents sécuriser ? Pourquoi? Et qui paye pour cela ?Une table ronde d'experts menée par Florence Aigouy (Administratrice Xplor-France) a donné des réponses à ces questions essentielles aujourd'hui.

Puis le 10 juillet, s'est déroulée, notre première matinale Xplor-France.

Après une trêve estivale bien méritée, nous avons vécu une rentrée bien mouvementée ! A commencer par la journée de l'AUSE, le 17 septembre, qui nous a fait découvrir une entreprise qui met à l'honneur les valeurs humaines et sociétales....Je veux parler de POCHECO....Une entreprise qui parle d'écolonomie ....et qui l'applique ! Des innovations au rendez-vous, des échanges très riches, un acceuil .... Dans un jardin, sous le soleil, ... une très belle journée à tous points de vue. Je vous laisse découvrir tout ceci en cliquant ici.

Puis le 23 septembre, Xplor-France participait à la journée des trophées de l'éditique. Après une matinée studieuse, pleine de découvertes, l'après midi était consacrée à la détente.

Le 9 octobre nous organisions notre deuxième matinale, sur le thème " Si l'intégrité m'était compteé...". Il s’agit en général d’améliorer l’ image de marque d’un émetteur en mettant en place des solutions visant à éradiquer les problèmes liés aux traitements de reprise manuels par l’ introduction de processus automatisés de pilotage des mises sous pli. Ces solutions doivent  permettre d’éviter, entres autres, les mélanges de documents pour des clients différents dans un même pli. Ces solutions permettent à l’émetteur de s’assurer de manière automatique que l’ensemble des plis à produire ont bien été envoyés aux clients. Autrement dit, il est devenu nécessaire aujourd’hui de sécuriser les processus d’impression et d’envois de courriers, afin de certifier la production toute entière tout en améliorant la productivité. Alors, pourquoi les émetteurs ne sont ils pas tous passés en production sous intégrité-intégralité.....

Partis du principe que nous ne sommes pas tous disponibles le matin, XPLOR France a voulu répondre à une demande "forte" de ses adhérents, en organisant des rencontres en fin de journée, les AFTER'S d'Xplor France. C'est ainsi que nous vous proposions une "première" le 30 octobre. Toujours au Procope...Cette soirée a réuni 24 professionnels du document… Les échanges ont été riches et constructifs, sous l'animation coordonnée de Gwénaël Lepareux ( administrateur Xplor France) et de Jean-Marc Jagou ( Président Xplor France).Le thème ? Comment dynamiser la composition documentaire ....Les thèmatiques échangées, les questions, les éclairages apportés sur certains points seront détaillés dans le compte rendu de cet évènment, compte rendu actuellement en cours de rédaction.
Le 20 novembre, nous organisions, sur la lancée le deuxième After ...Toujours au Procope....Sur la part de la matière dans un projet couleur....Cette soirée a réuni 22 professionnels du document… Allant de la matière, le papier, en passant par les imprimantes, sans oublier les logiciels de composition et les conseils .....Les échanges ont été hauts en couleurs, sous l'animation de Jean-Marc Jagou ( Président Xplor France), accompagné pour l'occasion de Bruno Hardy (administrateur Xplor France).
 
Pour clôre cette année 2014, riche en évènements, nous vous proposions, le 27 novembre, un petit-déjeuner, dans ce qui est devenu une tradition chez XPLOR-France....Comment le marketing digital revisite t il le document et ses métiers ?

Tout comme la plupart des entreprises, le marketing est bousculé par le digital. Transformation, évolution, révolution … à chacun son terme. Aujourd’hui, le marketing digital se décline en contenu, en automation, en « neuro », en mobilité et parfois il se retrouve dans les nuages. Il est polyforme s’adaptant aux medias et surtout il revisite le document et influence les métiers qui le créent, produisent et le diffusent.