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Xplorations

 
 
Les bonnes recettes ….La pâte à......
 

Combien de fois nous sommes nous posé la question, pour faire la « pâte à » …quels sont les ingrédients ? Que ce soit la pâte à pizza, la pâte à crêpes, la pâte à choux, il nous manque toujours quelque chose ….Alors voici une recette pour laquelle il ne vous manquera rien …La pâte à papier !

Et oui, nous avions dans l’idée, chez Xplor, de vous démontrer si besoin était, que la pâte à papier peut se faire avec ….du papier et de l’eau ….et c’est tout !

Prenez un saladier, puis récupérez quelques vielles factures, quelques feuilles de papier journal, déchirez les en bandelettes de 2 à 3 cm, et placez-les dans le fond de votre saladier. Faites bouillir un litre d’eau, et verser le dans votre saladier.

Laissez reposer entre 3 et 5 heures.

A l’aide d’un mixer, mixez votre mélange jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.

Vous aurez préparé votre « tamis » à l’aide d’un vieux cadre photo dans le fond duquel vous aurez cloué un morceau de tulle ou un grillage fin de type moustiquaire.

A l’aide d’une louche versez une quantité suffisante pour répartir la pâte de manière homogène sur votre « tamis », puis retournez-le sur un torchon bien plat, laissez sécher. Vous pouvez accélérer le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux.

Opération à renouveler autant de fois qu’il vous reste de la pâte à papier…..ou des feuilles de papier à recycler ….Naturellement !

 

N Miossec - Septembre 2015

 
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 Le choix de DOCAPOST ...
 

Un choix courageux, dans un contexte difficile.

En effet le 7 juillet dernier, DOCAPOST annonçait l’acquisition d’une nouvelle imprimante. Rien d’innovant à cela me direz-vous …Et pourtant…
Cette imprimante saura faire le lien entre deux univers, celui du marketing et celui du règlementaire. Encore un effet d’annonce ?
DOCAPOST avait anticipé cette acquisition, en préparant le terrain, en renforçant les fondations du print, piliers d’une activité « cœur de métier ».
Toute une panoplie de services en impression, sont désormais accessibles, en commençant par la mise en place de l’annexe Facile, pour aller vers des solutions de document interactif.

Toujours pas de concret ? J’y viens, un peu d’histoire ….

Connaissez-vous Venise ? Une ville qui a toujours su que sa longévité et sa pérennité dépendaient de ses fondations. Renforcer et entretenir ses fondations, voilà le secret….Entretenir les liens et les échanges commerciaux, réunir des univers parfois bien différents… Vous commencez à deviner ? Pour réunir ses deux rives, Venise à bâti un pont en pierre, le premier d’une longue histoire….

DOCAPOST a choisi la RIALTO pour réunir ses deux univers….

Une belle histoire qui ne demande qu’à être écrite, imprimée, et partagée.

Merci à M Arnaud de La Passardière pour cette présentation en avant-première, et pour cette journée pleine de perspectives innovantes.

N Miossec, 08-2015
 
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XPLOR France présente sur la conférence ANTALIS à NANTES le 05 juin 2015  ...

 

Le thème , « Le papier, votre atout principal pour une communication responsable et efficace »

 

 

Nathalie Miossec ( CAA- PREDICA et XPLOR-France) et Déborah Dorosz  (ANTALIS) interviennent en « duo » sur un thème qui leur tient à cœur :

 L’éco-responsabilité, une histoire d’Hommes et de Papiers.

 
 
Une magnifique soirée dans un lieu qui a un sens pour XPLOR-France, le Musée de l'imprimerie à NANTES.

Pouvions nous rêver mieux  pour évoquer le thème de l'éco responsabilité du papier ?

Depuis plusieurs années déjà, ANTALIS, organisateur de la soirée, a fait le choix de se positionner en tant que distributeur responsable. Vous l'aviez deviné, oLe thème de la soirée était axé sur les papiers 100% recyclés.

Mais pourquoi ce choix? Pourquoi choisir d'utiliser un papier recyclé ? Pour revaloriser un déchet ....
Et oui, comme les chats...Le papier a 7 vies.
A mon sens la démarche écologique est importante, mais ce qui l'est plus à mes yeux, c'est que cette filière des papiers recyclés revalorise les déchets, mais surtout génère de l'emploi non délocalisable, en FRANCE !!! Au delà de l'aspect environnemental , Arjowiggins a sû replacer l'humain au centre de sa stratégie, en créant de l'emploi avec un savoir faire important....
La soirée a commencé à 18h30 avec un discours d'ouverture prononcé par M Courtot , président d'Antalis France.
Puis nous avons raconté, toujours dans l'optique de l'éco-responsabilité, 
une histoire d'Hommes et de Papiers ...
La valeur du papier recyclé .... Nous avons l'habitude de parler "éco-responsabilité" lorsqu'on évoque ce sujet, mais si je vous disais que le papier recyclé génère des économies financières ? Me croyez-vous ? Et pourtant .... Et oui le prix d'achat est légèrement plus élevé que celui d'un papier "fibres vierges"....Mais grâce à l'arrivée des bonus "ecofolio" les papiers recyclés retrouvent un positionnement équivalent en termes de prix, puisque le surcoût à l'achat est absorbé, en partie, par le bonus qu'ils génèrent....Alors il n'en fallait pas plus pour convaincre d'autant plus que la collecte est française, la fabrication est française....Bref nous sommes sur du 100%recyclé, 100% français !
 
En deuxième partie de cette soirée, M Serge Bardy, député du Maine-et-Loire, auteur du rapport "France, terre d'avenir de l'industrie papetière" , nous a présenté une synthèse sur le thème : les chantiers pour redresser la filière papetière.
 
 
Une soirée riche d'enseignements et de rencontres. On en redemande ! Et bien, ANTALIS avait anticipé ce succés, une deuxième édition est prévue le 23 juin prochain sur Paris.

 

Nathalie Miossec - juin 2015
 
 

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Nouveautés à propos de la boucle Ecofolio ....

Réponse d’EcoFolio du 10/12/2014 suite à la saisine de la FBF concernant la Boucle papiers

 

 

Pour mémoire, la Fédération Bancaire Française (FBF) avait rencontré EcoFolio en mars dernier pour tenter d’obtenir une dispense pour l’apposition de la Boucle Papiers sur les documents en sortie d’éditique spécifiques au secteur bancaire au sens large (banque, assurances, crédit conso, crédit-bail), pour lesquels les établissements rencontrent des difficultés techniques ou opérationnelles pour l'apposer.

 

EcoFolio  avait alors indiqué qu’il étudierait la liste des documents concernés qui lui serait transmise par la FBF, et précisé que la dispense ne pourrait toutefois pas s’appliquer aux imprimés publicitaires joints aux documents en sortie d’éditique, ni aux enveloppes.

 

La FBF a reçu une réponse d’EcoFolio en date du 10 décembre 2014 sur cette question.

 

EcoFolio indique « qu’une exonération de principe de l’apposition de la Boucle papiers sur l’ensemble des courriers de gestion n’est pas possible. Toutefois, par exception et jusqu’à la fin de l’agrément, pour les adhérents qui apposent la Boucle papiers sur l’intégralité des enveloppes émises, ainsi que sur l’ensemble des prospectus qui accompagnent lesdits documents, nous considérons qu’ils remplissent leurs engagements contractuels. »

 

 

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Nouvelles conditions Postales au 01 janvier 2015

Communication reçue de La poste -direction des clients grands comptes - daté du 27 octobre 2014

 

Dans le cadre des évolutions à compter du 1 janvier 2015, les conditions des contrats "lettre grand compte" ou "Tem’post G2" évoluent :

  •  Les transches de poids s'alignent sur celles des contrats "écopli grands comptes" ou "Tem’post G4" ;
  •  Le non méca en 2014 était sur une tranche 0-50g puis 50g-350g,  il passe au 01 janvier 2015 à 0-35g puis 35g-350g.

 

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Hausse des tarifs postaux au 01 janvier 2015

Communication reçue de La poste -direction des clients grands comptes - daté du 07 octobre 2014
 

Une hausse modulée pour les entreprises

 
Soucieuse de la compétitivité des entreprises, La Poste ne modifiera pas le tarif du produit de communication commerciale, majoritairement utilisé par les PME et TPE (dans la gamme Destineo Esprit Libre). Les gammes de courrier industriel connaîtront des hausses moyennes comprises entre 1,4 % et 3 %. En particulier, dans un contexte de morosité des investissements publicitaires en France, les tarifs du courrier publicitaire (marketing direct) n’évolueront que de 1,4 %.

 

La lettre prioritaire égrenée augmentera de 15% en moyenne, l’Ecopli augmentera en moyenne de 15,1%.

La lettre verte augmentera pour sa part de 12,2% en moyenne.

 

La lettre recommandée augmente en moyenne de 2,5%. L’accusé de réception lui n’augmente pas et reste à un tarif de 1,05€.

 

 

Une hausse modérée par rapport aux autres Postes

 
Ces dernières années, la plupart des pays européens ont dû procéder à de fortes hausses. Depuis 2013, le prix du timbre le plus rapide a augmenté de 17 % en Italie, 25 % en Finlande, 28 % aux Pays-Bas ou encore 41 % au Danemark. Ainsi, alors que le territoire français est l’un des plus étendus d’Europe et que La Poste distribue le courrier 6 jours sur 7 en tous points du territoire, ses tarifs resteront comparables à ceux des autres pays européens.

 

 

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Mise à jour des spécifications techniques 2014

Courrier envoyé par La poste - direction technique du courrier  - daté du 11 août 2014
 
Soucieuse de s'inscrire dans un cycle de développement des solutions techniques des offres courrier, La Poste a regroupé un ensemble d'évolutions dans une version annuelle disponible dès

à présent sur demande auprès du Support Solutions Clients (support.solutionsclients@laposte.fr).

 

Certaines de ces évolutions répondent à des attentes clients exprimées (présence possible de plusieurs codes à barres dans la fenêtre, possibilité de recommandation R2 R3 pour les Supports

Bureautique Recommandés), d'autres à des nouveaux produits (Lettre Service Facteur) ou sont tout simplement des corrections ou précisions.

 

Ainsi, les spécifications suivantes des solutions de préparation de courrier évoluent:

 
Courrier Relation d'Affaires WT

- SP 8612 – Système Client WT Courrier Socle et Tracé Industriel

- SP 8691 – Système Client WT Tracé En Nombre et Egrené avec déclaration électronique

- SP 8799 – Système Client WT Tracé En Nombre et Egrené sans déclaration électronique

 
Courrier Communication Commerciale

- SP 7760 – Système PILOTE

- SP 111911 – Système PILOTE GEO

- SP 8681 – Système PILOTE Destineo Pluriel Easy

 
Le calendrier ci-dessous devrait vous permettre de prendre en compte ces évolutions dans les meilleures conditions :

- Dépôts possibles sur les nouvelles versions à partir du 02/02/2015

- Mise à jour au plus tard le 30/06/2015

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur habituel.

 
 

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Innovation : la vision de François GOUVERNEUR – Vice-Président STRATEGY XPLOR France 
publié le 8 août 2014  par l’observatoire Com Media

 

Xerox est connu pour ses innovations, son centre d’excellence le PARC !

Malgré ses succès, Il fut une époque, révolue, où Xerox a mal  protégé et organisé ses innovations. Aujourd’hui, Xerox continue d’innover et souhaite aider  à travailler mieux et plus facilement. L’imprévisibilité est le maître mot actuel.

Les entreprises qui  ont du succès naviguent à travers l’imprévisibilité en s’assurant que la technologie, les softwares et les process opérationnels constituent la colonne vertébrale de leur système opérationnel. Les innovations  de Xerox s’orientent vers les problématiques clients actuelles en réduisant cette imprévisibilité. Pour lire la suite ….

 

 

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Dominique Bailly (La Poste) : “Le numérique enrichit la qualité et la diversité des services”

Par L'Atelier de l'Emploi, le 21 juillet 2014

 

INTERVIEW. Se digitaliser : oui, mais comment ? Entre opportunités stratégiques et menaces sur l'organisation, la transformation numérique des entreprises est aussi une transformation RH. Retour d'expérience.

Faire intervenir 266 000 salariés dans la mise en œuvre de son plan stratégique d’entreprise ? C’est le nouveau pari de La Poste, dans le cadre de son plan “La Poste 2020 : Conquérir l’avenir”, initié au début de l’année. Ce “brainstorming géant”, qui vient d’être annoncé par le groupe, offre un volet collaboratif à un plan qui vise plus globalement à donner “la priorité au développement et [à] accélérer [l]a transformation numérique”. Six mois après le dévoilement de ce plan, Dominique Bailly, Directeur de la performance et de la prospective stratégique RH du groupe La Poste, fait le point avec l’Atelier de l’emploi.

Qu’est-ce que le plan stratégique Conquérir l’avenir signifie pour vous en termes de ressources humaines ? (lire la suite …)

 

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La Poste annonce la simplification de sa gamme de produits Courrier Colis pour faciliter les envois de documents et de petites marchandises de tous ses clients
Communiqué du 20 juin 2014

 

Afin de répondre aux besoins de ses clients particuliers, professionnels et entreprises, La Poste innove en simplifiant sa gamme Courrier Colis. Au 1er janvier 2015, elle proposera une nouvelle offre de services, plus souple et plus lisible, qui permettra d’envoyer indifféremment un document ou une petite marchandise.

 Cette nouvelle gamme sera structurée autour d’une épaisseur pivot de 3 cm, permettant l’envoi d’objets plats (CD, DVD, petits livres, etc.). Elle permettra ainsi de répondre à une demande régulièrement exprimée par les clients de La Poste de bénéficier de tarifs plus accessibles pour les envois de petites marchandises de faible valeur. Les petits objets de moins de 3 cm pourront ainsi être affranchis au tarif des correspondances (Lettre prioritaire/Lettre verte/Écopli) ou Colissimo, en fonction des options de livraison souhaitées par les clients. Au-delà de 3 cm, c’est l’offre Colissimo qui sera proposée.

 La Poste proposera également, au 1er janvier 2015, un enrichissement du Service Universel avec la création d’une Lettre « suivie », (apposition d’un code barre sur une enveloppe classique) distribuée en 48 h, destinée à l’envoi suivi de documents ou de marchandises jusqu’à 3 cm d’épaisseur également.

Pour en savoir plus, suivez le lien ….

 

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Marketing de demain …..

                                        Le choix du client ?

 

Le hasard des rencontres m’a permis il y a deux jours de découvrir que le document marketing, vous savez, l’annexe (commerciale ou pas) que nous recevons avec nos courriers de gestion, pouvait être adaptée à mes attentes …

Exit les documentations générales, bienvenue aux documents personnalisés. Recevoir de l’information qui me parle des choses qui m’intéressent devient possible.

Vous l’aurez compris, la difficulté réside dans le fait de faire connaître mes choix à l’émetteur, et pour ce dernier de tracer l’information qu’il me communique. Autrement dit, il existe aujourd’hui des solutions pour gérer une communication ascendante visant à piloter la communication descendante.

L’objectif de cette communication est que chaque individu reçoive le document marketing en accord avec ses choix, de transformer l’acte commercial en un moment de partage.

La notion d’unicité que nous nous appliquons à nous, en tant qu’individus, devient possible pour les imprimés de communication….Bienvenue dans le XXIème siècle !

 

Merci à M Lefort, du groupe MAQPRINT, qui est venu me présenter cette nouvelle perspective.

 
 
Auteur : N Miossec ( mars 2014)
 
 
 

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Et si l’histoire du papier m’était contée ?

 

Si l’on m’avait dit il y seulement 3 ans que je serais un jour conquise par un papier recyclé. Mais, avant de vous raconter ma rencontre … Je me dois de vous raconter mon voyage en «  terre  papetière ».

Ce matin-là, je me suis réveillée relativement tôt, car j’avais quelques kilomètres à parcourir avant d’arriver à mon rendez-vous ! En France, à Château Thierry, plus exactement chez Arjowiggins  (Groupe Sequana). Arrivée en début de journée, après un accueil tout en douceur avec un café, place à la découverte de Greenfield.

Tout commence par la collecte, et là, même les plus assidus s’y laissent surprendre. Seule une toute petite partie des papiers de bureau entre dans le circuit du recyclage.

Qu’attendons-nous pour que les 650 000 tonnes de papiers de bureaux suivent le chemin du recyclage ? Mais pour ceux qui s’y laissent prendre, plusieurs vies s’offrent à eux.

Un papier peut avoir 5 vies ! Cela fait rêver....

 

Arrivée sur site, j’ai découvert des hommes et des femmes investis dans leur mission, avec une approche très humaine de l’industrie. Et oui, tout en œuvrant « économiquement », ils apportent de la valeur à notre planète, et leurs actions rendent notre monde un peu meilleur. Une chaîne de production où les hommes et les femmes sont présents et responsables. Des lieux propres, sécurisés, clairs, malgré la matière, insoumise, volage. Des normes de qualité affichées, visibles, claires, des équipements adaptés.

Les « 3 boucles », sont un des facteurs différenciants. Rien ne vient ternir ou contrarier la fibre papetière. Au sortir de son troisième bain, la fibre à fait peau neuve !

Prête pour une nouvelle vie.

 

Je ne suis pas une grande sportive, loin s’en faut ! Et pourtant, je ne regrette pas les distances parcourues, les marches (montées et descendues), les passerelles traversées…. Après une telle visite, il ne me restait plus qu’à découvrir le résultat final ….. Cocoon, c’est son nom … Il est tout en douceur, en blancheur; bref il s’agit d’un papier 100% recyclé. Bluffant !

Et si on ne vous le dit pas …. Faites le test ! Juste vous et Cocoon …. Vous verrez bien si vous faites la différence.

Lorsque j’ai pris la route du retour, en fin de journée, les bouchons et la circulation n’ont pas réussi à entamer ma bonne humeur ! J’ai découvert une terre papetière ! En France …..

 

Un très grand merci à Janick FRENOY , ANTALIS (Groupe Sequana), qui a organisé ce voyage en terre papetière.
 
Auteur : N Miossec ( février 2014)

 

 

 

 

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Une nouvelle « offre ligth »...  

 

 

En ce début d’année 2014, on ne parle plus que de « régime », WT (nom technique de l’offre pour le traitement du courrier industriel) ou Tempos’t V3 (nom commercial) n’y coupent pas !

Pour nous présenter cette offre de la Poste, deux cabinets conseils, experts du domaine éditique se sont associés : le cabinet conseil KALPA Conseils et un intégrateur B.S.C. spécialistes du domaine de l’éditique se sont associés pour présenter les dernières évolutions de cette offre.

Pascal Lenoir, Kalpa Conseils, nous a synthétisé les grandes lignes de cette offre, avec une « vision utilisateur ». Une première pour moi !

L’offre WT n’est pas nouvelle en soit, elle est née de la volonté de La Poste de moderniser son outil industriel par la mise en place des PIC (Platte formes Industrielles du Courrier), cela remonte aux années 2000. Peu à peu, les mécanismes d’une relation commerciale se sont mis en place également …Nous sommes devenus des « Clients » qu’il faut donc, « fidéliser ».

WT offre une double « fidélisation » :

·         par la mise en œuvre de modalités de traitement et d’échanges exclusives, mais également

·         par la mise en place de services à valeur ajoutée.

Toutefois l’accès à ces derniers est conditionné par la mise en place chez le « client » du socle technique. Là encore, la simplicité des mots et des concepts utilisés par Pascal Lenoir, ont permis à l’assistance d’appréhender facilement les grands principes de ce socle technique.

L’offre « socle » en quelques mots : si les aspects de préparation postale et d’allotissement se faisaient à l’aide d’algorithmes, parfois compliqués, WT les propose désormais sous forme de tables, les étiquettes s’enrichissent d’informations de contenus, telles que le poids, le nombre de plis, l’origine des plis ; et enfin, la partie la plus visible de la chose : les documents  échangés entre les parties (bordereaux de dépôts et factures) se dématérialisent, et de fait, l’information s’échange au fil de l’eau.

Les aspects « light » de cette offre sont accessibles dans la version 1.6 des spécifications détaillées WT, diffusées (sous forme restreinte) en juillet 2013.

Je rêve d’une plaquette commerciale WT …                                    

Merci à B.S.C. et Kalpa Conseils pour leur accueil.

 

              Auteur : N Miossec (janvier 2014)

 

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Retour à l’âge de pierre ….

                                     ... Le papier de pierre est un type de papier fabriqué avec 80 % de charge minérale (carbonate de calcium) et 20 % de polyéthylène haute densité. Le papier de pierre est issu d'une technologie de production sans utilisation de bois. Sa matière première, réutilisable, est le carbonate de calcium qui se compose de pierre, sable, calcaire, fossiles. Les propriétés de ce support synthétique sont comparables à celles du papier traditionnel (imprimabilité, aptitude à la découpe, au rainage et au pliage).

(Définition Wikipédia)

La fabrication de ce papier ne nécessite ni eau, ni liquide polluant, ni blanchiment, ni teinture ! Le papier qui en résulte, contrairement au papier classique, se déchire difficilement et résiste à l’eau.

 

Commercialisés depuis 2011 par l’italien Ogami, les cahiers en papier de pierre commencent à se faire connaître sur le web. Basée à Hong-Kong, c’est  la société Repap (paper à l’envers qui fabrique du papier à base de pierre. Ce produit est plus blanc, plus doux, plus fin, plus résistant que le papier classique.

Alors,  pourquoi l’ouverture du marché semble si difficile ?

 

Seuls certains distributeurs s’y sont intéressés.

L’accès à ce type de papier est bien difficile pour un utilisateur final. Pas ou peu de distributeurs, un marché restrictif, pas de bobine.

Ce papier semble proposé  pour l’instant par les agences de création.

 

Une impression ...

Ce papier nécessite une impression à froid … Nous avons peut être ici une première explication.

 

Les défauts de ses qualités ?

Ce papier se déforme, sa texture est un peu élastique, ce qui présente certains avantages, car il ne se déchire pas facilement. Toutefois, je n’ai pas trouvé de résultats de tests sur son comportement en mise sous pli automatique avec une simple coupe ou une double coupe bobine simple ou double laize/A4.

 

Retour d'expérience ...

J’ai essayé de réaliser des annexes pour une insertion sélective en mise sous pli automatique.

Ma demande est restée sans réponse. Trop risqué pour les mises sous pli ? Trop difficile à réaliser dans les quantités « industrielles » ? Trop cher ?

 

Ces questions sont aujourd’hui restées sans réponse.

Le papier de pierre remplacera peut être un jour le papier classique. Il s’agit là d’une innovation à surveiller de près. Car le monde bouge, et les technologies évoluent…

Je ne manquerais pas de revenir vers vous dans les prochains mois sur ce sujet ….

 
auteur : N Miossec (décembre 2013)
 
 
 
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