Actualités‎ > ‎Xplorations‎ > ‎

Réflexions Estivales

Nous publions ici nos réflexions et discussions du moment.

Vous souhaitez réagir ? Rejoingnez nous sur LinkedIn ...


 

*****************************************
 

Comment l’impression 3D va révolutionner le Monde ? Selon HUBInstitute

L’impression 3D va révolutionner le monde et le Retail
par HUBIsntitute le 20 février 2013
 
Comment l'impression 3D va révolutionner le monde et le retail : distribution, mode, bijouterie, décoration, transport,... Emmanuel Vivier, expert marketing & digital, CoFounder du HUBInstitute, décode quelques-unes des implications de cette innovation technologique pour le futur des entreprises...
 
 
 
*****************************************
 

Le petit déjeuner sur le thème du document sécuritaire ... bien à propos

Décret n° 2013-350 du 25 avril 2013 modifiant les dispositions de l'annexe III au code général des impôts relatives aux factures transmises par voie électronique en matière de taxe sur la valeur ajoutée

Publics concernés : les assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée

Le présent décret renforce toutefois les caractéristiques de la signature électronique, qui doit désormais être fondée sur un certificat électronique qualifié et être créée par un dispositif sécurisé de création de signature électronique. Il procède également à la codification des dispositions relatives à l'échange de données informatisées. D'autres articles précisent, d'une part, les modalités de conservation des factures dont l'authenticité de l'origine, l'intégrité du contenu et la lisibilité sont assurées par des contrôles mis en place par les assujettis et, d'autre part, les règles applicables en matière de restitution des factures, sous forme papier ou électronique.

En savoir plus … 

Etablissement et conservation des factures électroniques

 Sur Cyberdroit.fr le 6 mai 2013

Un décret publié le 26 avril 2013 modifie les dispositions relatives aux factures transmises par voie électronique en matière de TVA, et achève la transposition de la directive 2010/45/UE du 13 juillet 2010 relative au système commun de TVA en ce qui concerne les règles de facturation. Les dispositifs de dématérialisation préexistants à l’entrée en vigueur de la loi du 29 décembre 2012 de finances rectificatives, à savoir l’échange de données informatisées et la signature électronique, sont maintenus. Le décret consolide les caractéristiques de la signature électronique, « qui doit désormais être fondée sur un certificat électronique qualifié et être créée par un dispositif sécurisé de création de signature électronique ».

 *****************************************

L'amour du Papier

Témoignage de Nathalie Miossec membre du bureau d'Xplor France

Le 16 mai dernier, à l'occasion du Forum Interquest 2013 sur l'impression numérique et de la communication multicanal, j’ai découvert le « papier de pierre ».

Le papier de pierre est un type de papier fabriqué avec 80 % de charge minérale (carbonate de calcium) et 20 % de polyéthylène haute densité. Le papier de pierre est issu d'une technologie de production sans utilisation de bois. Il présente tous les labels « écologiques » que nous recherchons pour la fabrication de papiers « verts ». (consommation d’eau réduite, consommation énergétique limitée, pas de bois, …).

Sa matière première, réutilisable, est le carbonate de calcium qui se compose de pierre, sable, calcaire, fossiles. Les propriétés de ce support synthétique sont comparables à celles du papier traditionnel (imprimabilité, aptitude à la découpe, au rainage et au pliage).

Toutefois, il ne peut être utilisé en technologie d’impression laser ou Jet d’encre. Seule l’impression Offset est adaptée. Au toucher ce papier est soyeux, il est blanc, et se prête très agréablement aux travaux d’écriture, tant au stylo plume, qu’au feutre ou au stylo bille.
La fabrication de ce papier se fait en Chine et en Asie.

Retrouvez cette discussion sur Linkedin

 
*****************************************