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Xplor France - Palmarès 2016



 

Mercredi 6 avril 2016 


 


Une nouvelle fois, XPLOR France vous invite à faire un voyage, au cœur du document ! L’embarquement à bord des « Calanques » était prévu dès 18h30 pour une croisière qui nous a menés jusqu’au bout de la nuit .


Cette année encore, vous avez répondu présents. Nous étions 249 voyageurs, et parmi nos voyageurs, je vous laisse découvrir les fidèles de longue date, et les nouveaux navigateurs...




Les trois étapes que nous proposions à nos voyageurs étaient le Cocktail de bienvenue, le Palmarès qui débuta à 20h et le Diner de gala ; le tout agrémenté de bulles et quelques bons crus.

La compétition a commencé à l'heure, avec M Bruno HARDY (RED Titan et administrateur XPLOR-France) aux commandes de la Régie, en parfaite synchronisation avec M Jean-Pierre BLANGER (RICOH France et président du jury 2016). Les dossiers en compétition , dont vous retrouverez la synthèse ci dessous, tous de qualité, ont été difficiles à départager. Au fil des semaines, sous la plume des rédacteurs du Conseil d'Administration, vous découvrirez le détail des dossiers présentés.



Dans la catégorie « Les nouveaux usages et services du document », la Palme XPLOR France 2016, a été remportée par BeeBuziness pour son projet BEEVIRTU-K.

BEEBUZZINESS développe un écosystème éditorial au service de l’éco-édition qui réconcilie le digital et le papier. La technologie BEEVIRTU-K virtualise, enrichit, référence, classe et diffuse à la demande tous types de documents. Elle permet de les rematérialiser à tout moment en impression numérique sur tous les continents grâce à la création en cours d’un réseau mondial de prestataires de services certifiés. Son but : mixer les capacités du digital et le fort pouvoir d’assimilation de l’imprimé. Choisir BEEVIRTU-K c’est diviser par 2 ses coûts d’édition, sécuriser et exploiter ses données tout en étant éco-responsable.

BeeBuziness, DataOne, Cincom et Riso ont été récompensés à l'issue de la 10ème édition du Palmarès XPlor, mais aussi Corinne Estève élue personnalité de l'année pour la profession. un rendez-vous toujours autant apprécié des professionnels de la Communication Client papier et digitale.

« Moment attendu de convivialité pour une profession qui a peu d'occasions de se retrouver », le Palmarès Xplor 2016 a réuni le 6 avril dernier près de 240 professionnels de la Communication Client papier et digitale sur les bords de Seine autour d'un dîner précédé de la traditionnelle cérémonie de remise des palmes XPlor. « Nous avons reçu plus de dossiers que les années précédentes » annonçait Jean-Pierre Blanger, Vice-Président d'Xplor et président du jury cette année. En parallèle d'un autre grand rendez-vous de la profession où les experts XPlor ont tenu quatre conférences, le salon Documation, le Palmarès XPlor 2016 n'en fixait pas moins clairement le cap. Asterion, Riso associé à Bowe, Cincom et Dataone, les Palmes Xplor 2016 étaient en effet placées sous le signe de l'innovation. « L'ambition d'XPlor est de faire avancer la profession dans son ensemble », a commenté Jean-Marc Jagou, Président d'Xplor.


L'automatisation à l'honneur

Pour sa 10ème édition, le palmarès Xplor comptait quatre catégories : « Les nouveaux usages et services du document », « Les nouveaux moyens de production documentaire », « Le document dans la transformation digitale », « La solution, le service, le moyen innovant ». La palme des « nouveaux moyens de production documentaire » est ainsi allée au fabricant d'imprimantes jet d'encre à froid Riso pour sa solution MiniBridge, fruit d'un partenariat avec le géant de la mise sous pli Böwe Systec. Objectif, proposer une solution d'impression et de mise sous pli à haute vitesse et sans manipulation humaine. XPlor a également distingué l'éditeur Cincom en lui décernant la palme « Le document dans la transformation digitale » pour la solution de gestion documentaire qu'il a mis en oeuvre à Interpol, afin de faciliter et d'automatiser la gestion des flux de traduction des documents échangés via l'instance européenne entre les polices des états membres.

Et le partage aussi

Dans la catégorie « Les nouveaux usages et services du document », qui s'intéresse à la manière dont les processus documentaires interagissent avec les processus métiers, c'est BeeBuziness qui a été retenu pour sa solution développée en commun avec Konica Minolta pour la standardisation éco-responsable, des fonctions d'impression des documents sur les différents continents. Récompensée également la solution de DataOne pour mettre fin au gâchis des NPAI grâce à un observatoire des plis non distribués partagé entre les émetteurs. Une innovation rendue possible par l'exploitation du Big data postal, soulignait l'opérateur de services courriers dans sa présentation.

Enfin la Palme de la personnalité de l'année a été décernée à Corinne Estève Diemunsch pour l'ensemble de ses actions, menées continuellement avec générosité depuis de nombreuses années, envers les professionnels utilisateurs et fournisseurs de la gestion documentaire.

La soirée a aussi permis de découvrir d'autres innovations comme la technologie de la PME innovante Yseop, logiciel d'intelligence artificielle dédié à la production automatique de documents directement exploitables par les destinataire. Yseop permet d'automatiser les tâches répétitives liées au raisonnement, au dialogue et à la rédaction de réponses individualisées par la digitalisation des processus des métiers de la relation client.

Cet article a été rédigé et publié sur : GlobeNewsWire


Souvenez-vous en mars 2015, RICOH France et à son client ORSERY, recevaient le 1er prix dans la catégorie : « Les nouveaux usages et services du document », NMC Company et à son client Groupe Cogeser, ont remporté le 1er prix dans la catégorie des « nouveaux moyens de production documentaire », ALMETIS et à son client la Lyonnaise des Eaux, se voyaient remettre le 1er prix dans la catégorie « Le document dans la transformation digitale »….Et enfin Le coup de cœur du jury a récompensé le dossier présenté par DATAONE et OPPORTUNITY