Palmarès 2012

         
             Plus de 140 professionnels au Palais Brongniart
 
 
 
 
Un orateur exeptionnel
 
Jean-Michel Salaün vous fera un exposé passionnant de sa théorie explicative des "trois dimensions de l'économie du document et de la publication". Une méta explication, une conceptualisation de l'évolution des modèles économiques qui permet de bien saisir comment les transformations ont lieu et qui vous permettra de mieux vous situer.

 

Le document possède trois dimensions, selon les réflexions issues du collectif Roger T. Pédauque (CNRS), à savoir : une dimension anthropologique (la forme, le "Vu"), c'est un document, on voit le document en tant que tel. La seconde dimension est intellectuelle, c'est le texte, le "Lu". Le document est d'abord un code et une représentation permettant de l’interpréter en le lisant. La troisième dimension est tout aussi fondamentale, c'est la dimension sociale, celle qui repose sur le médium, c'est-à-dire le "Su". C'est le document qui est à la fois une mémoire et une transaction.

 

Jean-Michel Salaün est chercheur en Sciences de l'information au Collegium de Lyon et professeur à l'université de Montréal.

                         
 Palmarès XPLOR France 2012                       
        
 

2012 est définie par  Xplor France comme l’année de l’entreprise communicante, plus que jamais cette communication est essentielle et le document prépondérant. La crise actuelle met en évidence la demande des clients pour une meilleure transparence, pour un contenu clair et précis et une expression de l’écrit indispensable à cette recherche d’une confiance quelque peu égarée et au besoin de reconnaissance souvent ignoré.

 

Pour 2012, Xplor France a retenu trois domaines privilégiés :

Innovation documentaire, le cross media et la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Innovation documentaire 

Ce prix récompensera des projets innovants dans le domaine des documents d’entreprise réalisant soit une innovation de rupture, soit incrémentale, soit d’usage. Elle pourra être du domaine technique, celui des processus ou encore relevant d’un modèle économique.

 

Cross média 

Ce trophée s’adressera à une entreprise qui aura défini une approche ou une stratégie de communication globale. Bien que l’ensemble des media soit utilisé, le document personnalisé, quelque qu‘en soit son support, est au cœur de cette communication  cross media.  Plusieurs acteurs du projet cross media pourront être mis en valeur : le donneur d’ordre, l’agence de communication, le service ou le prestataire informatique, le service ou le prestataire réalisant les documents électroniques et papier.

 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE

Il s’agit de la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité.

 
Vous trouverez en pièce jointe les dossiers en compétition
                                                        
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Xplor Contact,
29 mars 2013 à 11:00
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