Palmarès 2017‎ > ‎

Xplor France - Palmarès 2014

 
Retrouvez nos rubriques :
 
 
 
 
 
 

Le trophée XPLOR est devenu un best off de la profession.

 

Cette année le thème principal était l’innovation dans différents secteurs : industrie logicielle, matérielle, nouveautés papiers ou autres matières

et enfin les applications clients de la gestion documentaire. 

 

Palmarès Xplor France 2014: un moment fantastique d’émotion et de partage 

Hier soir, au Pavillon Royal dans le Bois de Boulogne, s’est tenu le Palmarès Xplor France 2014. Grand cru?! Non, mieux que cela. Car, au delà des classiques atmosphères des nombreuses soirées de remise de prix auxquelles nous sommes parfois, souvent, trop souvent invités sans pouvoir répondre à toutes, cet événement méritait vraiment le déplacement.

Nous y avons croisé, à peu près à parts égales, autant d’utilisateurs de technologies de l’éditique que de fournisseurs; de la Société Générale à Axa en passant par le LCL ou la BPCE, quasiment tous étaient des décideurs dans leur métier et entreprises respectives. Un concentré de savoir-faire et d’expertise dans un cocon de soie.

Côté fournisseurs et sponsors, nous avons rencontré des éditeurs comme Compart et GMC, sponsors de la soirée pour la 1ère fois, Cincom, fidèle à ses premières amours dont Eric Nies arrivait directement des Etats-Unis pour représenter la Direction Générale du groupe, GDoc ou encore HP Exstream; des constructeurs tels que Ricoh, Xerox, Riso, Canon, Kern… des prestataires: DOCAPOST, Data One, Neopost ou encore Pitney Bowes – Asterion. Mais aussi de plus petits acteurs du métier comme Kalpa, société de conseil, qui accueillait à sa table de non moins importants clients tel que Virgin Mobile, entre autre. Et aussi Bong,  l’un des leaders sur le marché de l’enveloppe et de l’emballage léger en Europe, Antalis, Ditrimag, 3MAgroup et TikiBuzz… Pour lire la suite ...

 

 

 

 

Pour découvrir nos sponsors, suivez ce lien.

 

 

Xplor France ...Ils en parlent...  

La plus grande soirée du monde du document : Impressionnant et ….rassurant !  (L'observatoire COM MEDIA) ...lire l'article

Cincom ECM et notre client OCIRP candidats aux Trophées Xplor 2014  : (CINCOM) ... lire l'article

Palmarès XPLOR 2014 ... Par J-P Blanger (RICOH France) pour Document & Information Manager ....lire l'article

 

 

...Palmarès 2014 !...

 

...2013, Xplor France a vu naître deux groupes de réflexion : Le groupe VRM et Le club Xplor France.

 

Le premier , le groupe VRM, piloté par Didier Bioche, réuni des experts, autour d’un concept aujourd’hui révolutionnaire, mais qui devrait être la norme dans les prochaines années.

 

C’est la raison pour laquelle, au cours de la soirée du Palmarès 2014, le jury XPLOR France a souhaité remettre un prix spécial VRM à la société Be Prem’s pour son innovation dans le cadre de la mise en application d’une solution VRM et surtout pour la qualité du dossier présenté.

 

Le second groupe , le Club Xplor France réuni les utilisateurs finaux autour de thématiques telles que : quelles sont les fonctionnalités attendues sur les outils de composition de demain ? Devons nous travailler en hub de communication ? Quelle valeur pour le support papier de demain ? et bien d’autres encore. Ce club Xplor est piloté par Nathalie Miossec qui s’est vue remettre le 26 mars le prix de la personnalité de l’année . Investie dans le métier par ses actions.

Nous avons demandé à Nathalie Miossec ses premières impressions :

 

« Très émue de recevoir ce prix. Si ma mémoire est bonne ce trophée avait été remis en 2013 à M William Meriel , pour couronner 20 ans au service du document. Ma contribution est plus récente, et je n’oublie pas que ce sont des hommes et des femmes, de talent et de valeur qui nous guident dans les méandres de ce métier et nous transmettent leurs savoirs, et savoir faire.

Je tiens à remercier tout particulièrement Corinne ESTEVE qui a œuvré dans l’ombre pour que je sois dans la lumière, en présentant ma candidature auprès d’OutputLinks dans le cadre des Women’s of Distinction 2013.

Merci à Fabienne HAZEBROUCK qui m’a ouvert les portes du Conseil d’Administration XPLOR France.

Merci à Martine HERLEM, Rodolphe POUQUET, Renaud BAC pour leur compréhension et leur patience dans le cadre de mes fonctions.

Merci à François GOUVERNEUR, Arnaud de LA PASSARDIERE pour leur soutien au sein d’XPLOR France.

Merci à tous les sponsors, membres d’Xplor France, et professionnels du document pour ce prix que je reçois comme une récompense pour les actions menées à ce jour, mais qui est surtout un réel encouragement pour les actions à venir, ensembles, pour construire la réalité du document de demain. »

 
 
publié le 31 mars 2014
 
 

 Souvenez-vous ....

La première fois que j’ai entendu parler d’Xplor France, c’était à l’occasion d’un Palmarès au dernier étage de la Grande arche de La défense, en 2009.

A cette occasion nous avions entendu parler d’un monstre …  « La Transpromo est un peu comme le monstre du Lock Ness, beaucoup en parlent mais presque personne ne l’a encore vu », Jean-Marc Lehu, Professeur de marketing à la Sorbonne.

Cette année-là :
  • La Banque ACCORD, avec Data One ont remporté le prix de l’éditique et du document à la demande.
  • Puis nous avons eu deux es aequo pour le prix de la « Geide » : remporté par SHAM, avec EMC et  Virgin Mobile, avec Novadys.
  • Le prix « hybride » a quant à lui été remporté par  Epargne Service Entreprise, avec Pitney-Bowes-Asterion.
  • Pour terminer le prix « spécial du Jury » a été remis à Pitney-Bowes-Asterion, pour son projet interne “Diversité et Intégration”.

L'année suivante, le palmarès 2010, s’est déroulé à l’Aquarium de Paris. Animée par l’intervention remarquée de Vincent Ducrey sur la communication d’influence, cette soirée a permis au jury constitué de personnes de tous horizons professionnels, de primer les lauréats devant plus de 130 invités.

  •  C'est le fondateur de la société Madmagz, développeur de services en ligne de création de magazine, qui a reçu la palme du prix « Print et innovations documentaires ».
  • Puis, KALPA Conseils et SFR remportent la palme de la meilleure solution éditique au service des métiers de l’entreprise.
  • Et enfin, Audigny formation dans la catégorie « Formation : Vecteur de succès du document ».  
Puis, en 2012, c’est le palais Brongniart qui accueillait le Palmarès. Cette année là a été définie par  Xplor France comme l’année de l’entreprise communicante. plus que jamais cette communication est essentielle et le document prépondérant.
La crise actuelle met en évidence la demande des clients pour une meilleure transparence, pour un contenu clair et précis et une expression de l’écrit indispensable à cette recherche d’une confiance quelque peu égarée et au besoin de reconnaissance souvent ignoré.
 A cette occasion,
  • Crédit Agricole S.A. et Xerox ont reçu des mains du Président d’Xplor France le Trophée de la "Gouvernance Documentaire".
  • Récompensés pour le projet intitulé « Bilan Social Individuel », ADP et DOCAPOST DPS ont reçu le Prix de "l'Innovation Documentaire".
  • Tandis que, GE Money Bank et DOCAPOST DPS recevaient le Prix Editique pour le projet « Courriers relationnels communicants ».
  •  Le premier prix de l’éditique a été remis aux Caisse d’Epargne du Nord avec Cincom  ChannelStream. Le jury a souligné le suivi complet de tous les documents sortants dans un processus unique.
  • Quant au prix spécial du jury qui récompense la candidature qui, toutes catégories confondues, a obtenu le plus haute note, a été attribué à GazTransport&Technigaz (GTT) avec Cincom ECM.
 
 2013, l’année de nos 20 ans !
Créée aux Etats-Unis en 1983 mais en France, par Chantal Juvet, 10 ans plus tard, Xplor France a su évoluer avec son temps et ses métiers. C’est au Shangri La , près du Trocadéro, que XPLOR France avait choisi de fêter ses 20 ans …
Pour cette occasion, l'ensemble des Présidents qui se sont succédés au fil des années à la tête de l'association étaient présents. C'est ainsi que nous avons retrouvé Chantal Juvet, Philippe Lecorre, Jean-Louis de la Salle et Corinne Estève.
Au cours de cette soirée :
  • DOCAPOST DPS et son client Crédit Agricole Consumer Finance ont remporté le prix dans la catégorie "Editique, innovation documentaire au service de la relation client".
  • Une mention spéciale du jury, présidé par Pascal Lenoir a été remise à  SFR et Mailinside, pour leur « enveloppe communicante ».
  • Le prix "gouvernance et management documentaire" a été décerné à SOCODEI et CINCOM.
  • Et enfin le prix spécial du Jury a été attribué à Ing Direct et GDoc.
Xplor France ne pouvait manquer une si belle occasion ! Laquelle? Me direz-vous. Et bien, celle de remettre le prix des 20 ans à une personnalité, qui par son énergie et son dynamisme a marqué les 20 dernières années dans ce métier.

C’est ainsi que notre duo de charme et surtout plein d'humour, François Gouverneur et Arnaud de la Passardière, ont remis le prix de la "Personnalité" de l'année à William Mériel, Diffusion Plus.

 

.. Notre palmarès Xplor 2014 s'est déroulé au Pavillon Royal !

 

 

N Miossec - Oct 2013