La réalité augmentée

 

La réalité …augmentée !  

 

 

Une réalité : l’avenir du document sera « multi canal », ou, ne sera pas ? Mais au-delà du document que nous connaissons tous, il s’agit d’une réalité, « augmentée ». Comment ? Par quoi ? Me direz-vous …

Nous sommes pour le moment plutôt dans un univers marketing… L’objectif avec cette solution est d’aller au-delà du seul support papier. Vous noterez qu’il n’est plus question de remplacer le papier, mais de le compléter, voire de le sublimer…Il s’agit d’ajouter la troisième dimension au document papier grâce à l’image écran.

A partir d’une tablette ou d’un smartphone, il suffit de viser (scanner) l’image du document imprimé papier, et une information complémentaire, via écran apparaît. Il s’agit de compléter le document imprimé. Le message complémentaire peut être alors statique ou animé, sur un seul plan ou en relief. Tout ceci sans connexion ….

Il suffit de télécharger une application gratuite sur son smartphone ou sa tablette. Les markers font le reste.

Une démonstration pleine d’humour et de bonne humeur en fin de soirée lors du Palmarès Xplor-France 2014 réalisée par madame Laura El Hachani et monsieur Nader Kazma pour Etoile Imprim qui étaient accompagnées par leur cliente témoin Linda Fanuel, nous a permis de visualiser, de « réaliser » l’apport de cette technologie. Ne vous y trompez pas il s’agit ici d’un concept présenté simplement, la technologie et la compétence apportées par Etoile Imprim ne sont pas des moindres !

Pour ma part, la transposition sur le document de gestion n’est pas simple, mais je vois très bien, la gestion d’une information complémentaire, précise et ciblée. L’envoi d’un relevé, augmenté, d’une information fiscale, d’une information juridique.

A nous, de trouver le bon usage, ou le bon service pour nos clients finaux.
 
Nathalie Miossec - 02 avril 2014