Assemblée Générale 2014

L'assemblée Générale XPLOR France s'est tenue le 23 avril 2014 dernier.

Après avoir découvert un projet alliant le papier au numérique ... Dont nous avons publié une synthèse un peu plus bas dans cette page, nous avons ouvert la séance avec une synthèse de nos différentes actions au cours de l’année 2013 et sur la présentation des prochains évènements 2014. Puis est arrivé le moment tant attendu de l'élection des membres du conseil d'administration XPLOR France.

XPLOR France ... une continuité dans le renouveau !

En 2013, nous avions accueilli trois nouveaux administrateurs :
  • Bruno HARDY, Directeur Général de REDTITAN France, éditeur de solutions logiciels, pour les métiers de l’Éditique, et intégrateur des systèmes d'archivage, et de coffre fort électronique;
  • Gwenaël LEPAREUX, Directeur des Opérations de 3MA GROUP, travaille sur la synergie entre le print et le web ;
  • Pascal LENOIR, Directeur Général de KALPA, intervient à toutes les étapes des processus de conception et de production des documents.

A l'unanimité des voix présentes et représentées ils se sont vus renouveler leur mandat. Nous ne pouvons que les féliciter.

En 2014, dans la continuité, le conseil d'administration XPLOR France, s'enrichi de trois nouveaux administrateurs , ou plutôt, pour être plus précise, de deux nouvelles administratrices et d'un administrateur.

Deux femmes, dont la personnalité, la générosité et les compétences seront des atouts majeurs pour XPLOR France. Deux femmes qui oeuvrent aujourd'hui dans le domaine de la banque-assurance, Nathalie DISSES et Florence AIGOUY.

Un homme de communication, dont l'expérience, la présence et l'enthousiasme viendront renforcer l'image de notre association. Jean-Pierre BLANGER, est aujourd'hui directeur des offres de services chez RICOH France.

Ils ont été élus à l'unanimité des voix présentes et représentées. Bravo, et merci ! Car même si nous avons déjà parcouru un bout de chemin, depuis 21 ans, la route est longue et les actions nombreuses !

Quelle belle transition .... pour vous parler du passage de témoin qui a eu lieu ce 23 avril entre François GOUVERNEUR et Jean-Marc JAGOU.  Après 3 ans au service de la présidence d'Xplor France, 3 années jalonnées de succès, de rebondissements, d'innovations, l'histoire continue. Pendant ces 3 dernières années, un travail de fond, mais également la force et la personnalité de François ont permis à notre association de retrouver une place de leader fédérateur au sein d'une profession en pleine mutation ... la nôtre.

Au moment de l'élection de notre nouveau président, Jean-Marc JAGOU, l'ensemble du conseil d'administration a démontré un réel esprit d'équipe et une envie d'échange et de partage.

Jean-Marc est entouré de 2 vice-présidents, François GOUVERNEUR et Didier DELHAYE, reste à élire un troisième vice président. Ce sera chose faite lors de notre prochaine réunion du Conseil d'Administration le 22 mai prochain.

Nathalie MIOSSEC, conserve les fonctions de secrétaire générale et trésorière.

Les administrateurs XPLOR France sont : Arnaud de LA PASSARDIERE, Didier BIOCHE, Alexis BLUM, Jean-Louis de LA SALLE, Pascal LENOIR, Gwénaël LEPAREUX, Bruno HARDY, Nathalie DISSES, Florence AIGOUY et Jean-Pierre BLANGER.

Vous l'aurez compris c'est une équipe forte de talents ( anciens et nouveaux) et pleine d'énergie qui est au service d'XPLOR France.

Nathalie Miossec

avril 2014

Chose promise ....

Quand la couleur se met au service de la numérisation ….

Lors de notre dernière assemblée générale, M Bernard BECK (XEROX-DMO industries solutions) a fait une présentation du projet de recensement de la population en Argentine mené en 2010.

Ce projet a été mené en moins d’un an. Il s’agissait, sur un territoire 4 fois grand comme la France, de recenser la population. Plus de 650 000 agents du recensement, trois formulaires distincts (questionnaire simplifié, questionnaire élargi, questionnaire pour un habitat collectif), des milliers de kilomètres, des millions de questionnaires.

Au moment de la conception des questionnaires, et ,avant leur impression, chaque feuillet à imprimer était enrichi de ses codes d’indexation.

Un processus de suivi de bout en bout a été mis en place au moment de la distribution des questionnaires, et ce, jusqu’ au moment de leur collecte.

Et la couleur ?

Là où j’ai été surprise c’est lorsque j’ai découvert que les formulaires, étaient imprimés en couleur, une couleur différente pour chaque questionnaire, et que celle-ci devait disparaître au moment de la numérisation !

L’impression des éléments couleur devait donc respecter une codification stricte. Cette dernière était ensuite enregistrée sur les scanners afin que ces derniers ne prennent pas en compte les éléments imprimés dans l’une de ces 3 couleurs.

Avec l’indexation de départ, les éléments graphiques et autres données non nécessaires à la numérisation, seules étaient conservées les données significatives !

La précision de la gestion des couleurs, ne sert pas exclusivement des aspects graphiques ! Elle sert les outils de numérisation !

Ne sommes-nous pas ici sur des solutions où le papier est au service du digital