Jean-Marc JAGOU

 
 
 

 
 Jean-Marc Jagou - Président XPLOR-France
 
 
 
 
 

1.       Quel est votre domaine de prédilection ? Pourquoi ?

 

Un document, c’est un agrégat d’informations ayant un but précis pour une cible définie. C’est donc communiquer, que ce soit pour faire acheter, faire payer, informer, partager, échanger,…

Cette communication contribue à l’efficacité des individus et des organisations.

Mon domaine de prédilection, c’est celui-là : contribuer à l’amélioration individuelle et collective au travers des flux d’informations et donc des flux documentaires qui les servent.

 

 

2.       Quels sont les enseignements issus de votre expérience que vous souhaiteriez partager ?

 

Les technologies de production et de gestion des documents sont devenues des outils absolument fabuleux pour améliorer encore et toujours la communication, le partage d’informations et de la connaissance. Bref, on peut « presque » tout communiquer et partager, et ce, pratiquement en temps réel !

L’enjeu, devant ce foisonnement d’outils et de solutions, c’est de choisir ceux qui sont pertinents, et surtout de bien savoir « qu’en faire » !

La communication marketing B-to-C en est encore, pour la plupart des entreprises, à ses balbutiements : « en fonction de quelles données, que dire aux clients et prospects, par quels canaux, à quels moments et de quelle manière selon le canal, en vue d’obtenir une meilleure efficacité par rapport aux objectifs de vente, de génération de trafic, d’adhésion, de règlement,…? ».

La question est large et complexe ; plus encore que des « réponses » à trouver, ce sont les « méthodes » qui sont encore à construire.

 

3.       Quelles sont, selon vous, les voies de l’innovation du document et de son écosystème ?

 

La réponse est contenue dans la question que je formulais au point 2 : c’est en imaginant des processus pertinents, depuis les sources de données jusqu’à la remise des documents finaux aux destinataires, en passant par une gestion adaptée des échanges intermédiaires et multicanaux comprenant également les traitements des retours clients, que le document multiforme, multicanal, évolutif et collaboratif restera au service des processus métier.

 

4.       Quel serait le propos de votre futur article ?

 

Comment la combinaison des technologies (couleur, personnalisation, multicanal, collaboratif,..) dans un document peut contribuer à l’efficacité du message ?